Nouvelle exposition virtuelle - Musée de la défense aérienne
Nouvelle exposition virtuelle - Musée de la défense aérienne

Nouvelle exposition virtuelle

18 septembre 2024

Le musée de la Défense aérienne, en collaboration avec Musées numériques Canada et le Studio CREO, est fier d'annoncer le lancement de son nouveau site web Face à face. Cette exposition virtuelle innovante invite les visiteurs à s’immerger dans cinq opérations militaires récentes des Forces armées canadiennes, offrant une perspective unique et humaine de ces missions.

Un regard inédit sur les missions des Forces armées canadiennes

Face à face propose une exploration approfondie des missions, permettant aux visiteurs de découvrir des aspects souvent méconnus de ces missions. En plus de l’histoire générale de certaines missions récentes de l’Aviation royale canadienne, l’exposition donne la voix aux protagonistes, aux soldats et aux aviateurs qui ont vécu ces événements de l'intérieur. Grâce à leurs témoignages poignants, les visiteurs découvriront la face cachée, l'aspect humain de ces opérations, souvent teinté d'émotions et de sacrifices.

Une collaboration prestigieuse pour une expérience unique

Cette exposition virtuelle a été réalisée grâce à une collaboration fructueuse entre le musée de la Défense aérienne, Musées numériques Canada et le Studio CREO. Ensemble, ces partenaires ont réussi à créer une plateforme immersive et interactive qui met en lumière une facette souvent ignorée dans les récits traditionnels.

« L'exposition Face à face se distingue par son originalité et l'immersion qu'elle offre. Grâce à la générosité des témoins et au professionnalisme de nos partenaires, nous avons pu créer une expérience inédite et profondément humaine. »

- Nancy Girard, conservatrice par intérim

« Le programme d’investissement Musées numériques Canada est très fier d’avoir soutenu le Musée de la défense aérienne dans la réalisation de son projet numérique Face à face. Le résultat final de cette collaboration est une exposition engageante qui offre une façon originale de découvrir le côté humain des missions militaires. »

- Leah Resnick, directrice de Musées numériques Canada

« Après une magnifique collaboration entre notre studio et l'équipe du Musée, nous sommes fiers de mettre en ligne le site web Face à Face. Outre son contenu riche, et même émouvant, il faut noter que ce site a la particularité d'être accessible à un public vivant avec des handicaps visuels, auditifs et moteurs. »

- Ophélie Delaunay, directrice de contenu et scénariste-conceptrice du Studio CREO

Nous invitons les médias et le grand public à découvrir cette exposition virtuelle qui promet de transformer la manière dont nous percevons et comprenons les missions militaires contemporaines.

Pour voir l'exposition, cliquez ici : Face à face

Le programme Musées numériques Canada

Le programme d’investissement de Musées numériques Canada (MNC) aide à développer la capacité numérique au sein des musées et des organisations patrimoniales, culturelles et autochtones du Canada, tout en donnant aux gens qui vivent au Canada un accès unique à des récits et expériences diverses. MNC est administré par le Musée canadien de l’histoire, avec le soutien financier du gouvernement du Canada.